Le contenu de l’intervention:
Les compétences abordées lors des ateliers
S’exprimer :
Travail de groupe et interactions :
Gestion de
projets :
Etre citoyen-ne :
Education aux médias :
Les modalités de l’intervention :
Les ateliers sont adaptés à toutes les structures : Collèges/Lycées, Centres de loisir, médiathèques, Comités d’entreprises, structures
médico-sociales, MJC, associations…
Le contenu de l’intervention pourra être co-construit avec l’équipe pédagogique, le cas échéant.
Les créations sonores réalisées lors de ces ateliers pourront être diffusées sur une ou plusieurs radio associatives, et ajoutées à l’audioblog
ArteRadio de LarCseN
Des écoutes collectives à l’extérieur ou au sein de la structure peuvent être organisées
afin de partager les créations réalisées.
Des partenariats entre structures peuvent être envisagés.
Dans certains cas, l'animatrice pourra effectuer une recherche de subventions.
L’animatrice peut intervenir sur tous le grand ouest (Bretagne et Pays de la Loire),
tout en privilégiant le Morbihan , et exceptionnellement sur d’autres départements Français.
Exemples d’interventions
Collège/Lycée
Ces ateliers sont particulièrement adaptés aux disciplines telles que l’Histoire, l’éducation civique, à des temps réservés tels que les EPI/TPE,
mais peuvent aussi se dérouler dans le cadre d’une seule discipline.
L’atelier sera co-construit avec l’équipe pédagogique : choix du sujet, définition du cadre et des objectifs, finalité de l’atelier. Il est possible
d’interconnecter les disciplines et d’impliquer plusieurs enseignants (cours de physique sur le son, intervention des enseignants de Français, d’Histoire, de philosophie, d’ES).
~ Les temps d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ~
Le but: Utiliser l’outil sonore pour créer un projet faisant appel à plusieurs disciplines.
Les matières :
Le français, l’histoire et l’éducation civique, et les langues pour choisir et travailler en profondeur sur une thématique (en lien avec les
documentalistes de l’établissement)
La physique pour comprendre le fonctionnement du son et des micros
Les arts plastiques pour créer un outil qui sera utilisé comme outil d’écoute du rendu sonore
La technologie et les mathématiques pour programmer le fonctionnement de l’outil d’écoute
L’informatique pour travailler le montage/mixage des prises de sons
La musique pour créer un fond sonore et accompagner la création sonore
L’animatrice en coopération avec les professeurs, pourra organiser le déroulement du projet, coordonner les relations entre les différentes
disciplines et encadrer tous les besoins se rapportant à la prise de son, au montage/mixage et à la diffusion.
Autres structures
L’atelier hebdomadaire :
L’atelier se déroule sur plusieurs mois à raison de deux heures par semaines pour permettre une plus grande liberté de création, de prendre le temps
de réfléchir, d’entrer complètement dans le sujet, de travailler la qualité de la prise de son et du rendu final.
Les stages
L’atelier se déroule sur une ou deux semaines, selon des horaires adaptés à la structure d’accueil.
La finalité du stage sera une création sonore comprise entre 3 et 15 minutes pour chaque binôme.
L’atelier sera co-construit avec les participant-e-s et l’équipe pédagogique déjà en place sur la structure (choix du thème, définition du cadre et
des objectifs).
A la fin de la semaine, chaque création sera écoutée collectivement. Si cela est possible, une écoute collective ouverte à des personnes extérieures
pourra être envisagée.
~ Exemple de programme d’un stage d’une semaine ~
Jour 1 : Présentation – Découverte du matériel
Jour 2 : Les techniques d’entretien et les enjeux de la création radiophonique - Choix du sujet – écriture du
projet
Jour 3 : Prise de son
Jour 4 : Derushage et début du montage
Jour 5 : Fin du montage et écoute
~ Modalités ~
Le stage est ouverts à tou-te-s, l’intergénérationnalité est la bienvenue.
Le matériel de prise de son est fournit mais pas les ordinateurs.
Le stage doit se dérouler sur au minimum 40 heures afin de pouvoir aborder tous les points.
~ Lieux ~
La formation peut se dérouler dans tous lieux permettant d’accueillir une dizaine de personnes, et offrant la possibilité de cuisiner le midi ou de
partager un repas ensemble.
Si le lieu est loué, le coût de la location sera ajouté au prix de la formation.
Si le lieu est mis à disposition gratuitement, en contre-partie, une soirée d’écoute collective des créations réalisées peut être
organisée.
Projets pouvant être mis en place :
~ Création d’une armoire à tiroirs sonores ~
Les auditeurs pourront mettre un casque sur leurs oreilles, ouvrir l’un des tiroirs et écouter une création sonore (de 1 à 10 minutes) sur un thème
précis.
~ Création d’une carte interactive ~
Sur cette carte seront placés des boutons qui actionneront la diffusion d’une création sonore (1 à 10 minutes) en lien avec la
carte.
~ Création d’un livret sonore ~
Un livre, de photos, de dessins ou de peinture illustrera un cd de créations sonores.
~ Installation de transat sonores dans un quartier ~
Les auditeurs pourront s’installer confortablement dans un transat, poser un casque sur leurs oreilles et découvrir les créations sonores
réalisées.
~ Projet en lien avec des évènements ~
Les ateliers pourront être menés en lien avec des évènements culturels (festivals, expositions, etc.), afin de favoriser le lien
social, et le travail collectif.
~ « Travailler c’est trop dur » ~
Par le biais de l’outil radiophonique, se questionner sur notre rapport au travail, nos difficultés face à l’emploi. Atelier particulièrement adapté
à des publics en ré-insertion ou des jeunes adultes en difficultés face au monde du travail.
D’autres projets sont possibles…
Les liens entre différentes structures et projets sont les bienvenus !
Tarifs
Les tarifs seront à déterminer avec chaque structure en fonction de l'intervention et des moyens
disponibles.
Au coût de l'intervention s’ajoutent :
Ces tarifs comprennent :
Les ordinateurs ne sont pas fournis.
Ces tarif permettent :
A noter:
Pour les associations, il est possible de faire une demande de subvention auprès du FDVA:
http://www.associations.gouv.fr/FDVA.html
L’argent ne doit pas être un frein, n’hésitez pas à contacter l’animatrice pour en parler !