Prochains ateliers octobre 2018-Avril 2019- Peillac


Le contenu de l’intervention:

  • Apprentissage du son (fonctionnement du son, des outils de prise de son)
  • Education aux médias radiophoniques et sonores, aux outils numériques, aux techniques d’entretiens, à la responsabilité des propos recueillis et diffusés.
  • Choix du sujet, outils de réflexion
  • Accompagnement dans les recherches, les démarches, la définition des objectifs, la construction du conducteur.
  • Prêt et prise en main du matériel sonore
  • Accompagnement de la prise de son.
  • Apprentissage et accompagnement des étapes Derushage- Montage – Mixage
  • Ouverture aux outils de diffusion (mise à disposition de créneau de diffusion réservés sur des radios locales, de l’audioblog de LarcSeN sur ArteRadio, accompagnement dans la prise de contact avec d’autres médias, création d’évènements de diffusions collectives, de création d’espaces de diffusion interactifs.)

Les compétences abordées lors des ateliers

 

S’exprimer :

  • Améliorer sa maîtrise du Français et son vocabulaire
  • Travailler l’expression orale, la voix, le ton, l’élocution

Travail de groupe et interactions :

  •   Partager et élaborer une approche commune d’un sujet
  • Apprentissage de l’argumentation et du consensus
  • Développement de l’écoute active et empathique
  • Dans le cadre d’entretiens : prendre contact, se présenter, expliquer son projet, questionner, restituer,
    respecter la parole d’autrui

Gestion de projets :

  •  Penser un projet dans sa globalité
  •  Etre acteur-trice à chaque phase du projet
  •  Etre autonome
  •   Prendre des initiatives

Etre citoyen-ne :

  •  Ecouter sans jugement
  •  Etre responsable de sa parole
  •   Porter la voix d’autrui
  •  Développer son sens de l’éthique

Education aux médias :

  •   Connaissance et appropriation du média radio
  •  Connaissance et appropriation des outils de prise de son et de montage

 


Les modalités de l’intervention :

Les ateliers sont adaptés à toutes les structures : Collèges/Lycées, Centres de loisir,  médiathèques, Comités d’entreprises, structures médico-sociales, MJC, associations…
Le contenu de l’intervention pourra être co-construit avec l’équipe pédagogique, le cas échéant.
Les créations sonores réalisées lors de ces ateliers pourront être diffusées sur une ou plusieurs radio associatives, et ajoutées à l’audioblog ArteRadio de LarCseN
Des écoutes collectives à l’extérieur ou au sein de la structure peuvent être organisées
 afin de partager les créations réalisées.
Des partenariats entre structures peuvent être envisagés.

Dans certains cas, l'animatrice pourra effectuer une recherche de subventions.

L’animatrice peut intervenir sur tous le grand ouest (Bretagne et Pays de la Loire),
tout en privilégiant le Morbihan , et exceptionnellement sur d’autres départements Français.


Exemples d’interventions


Collège/Lycée

Ces ateliers sont particulièrement adaptés aux disciplines telles que l’Histoire, l’éducation civique, à des temps réservés tels que les EPI/TPE, mais peuvent aussi se dérouler dans le cadre d’une seule discipline.

L’atelier sera co-construit avec l’équipe pédagogique : choix du sujet, définition du cadre et des objectifs, finalité de l’atelier. Il est possible d’interconnecter les disciplines et d’impliquer plusieurs enseignants (cours de physique sur le son, intervention des enseignants de Français, d’Histoire, de philosophie, d’ES).

  ~  Les temps d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ~

Le but: Utiliser l’outil sonore pour créer un projet faisant appel à plusieurs disciplines.

Les matières :
Le français, l’histoire et l’éducation civique, et les langues pour choisir et travailler en profondeur sur une thématique (en lien avec les documentalistes de l’établissement)
La physique pour comprendre le fonctionnement du son et des micros
Les arts plastiques pour créer un outil qui sera utilisé comme outil d’écoute du rendu sonore
La technologie et les mathématiques pour programmer le fonctionnement de l’outil d’écoute
L’informatique pour travailler le montage/mixage des prises de sons
La musique pour créer un fond sonore et accompagner la création sonore

L’animatrice en coopération avec les professeurs, pourra organiser le déroulement du projet, coordonner les relations entre les différentes disciplines et encadrer tous les besoins se rapportant à la prise de son, au montage/mixage et à la diffusion. 

 

Autres structures

L’atelier hebdomadaire :

L’atelier se déroule sur plusieurs mois à raison de deux heures par semaines pour permettre une plus grande liberté de création, de prendre le temps de réfléchir, d’entrer complètement dans le sujet, de travailler la qualité de la prise de son et du rendu final.

Les stages

L’atelier se déroule sur une ou deux semaines, selon des horaires adaptés à la structure d’accueil.
La finalité du stage sera une création sonore comprise entre 3 et 15 minutes pour chaque binôme.
L’atelier sera co-construit avec les participant-e-s et l’équipe pédagogique déjà en place sur la structure (choix du thème, définition du cadre et des objectifs).
A la fin de la semaine, chaque création sera écoutée collectivement. Si cela est possible, une écoute collective ouverte à des personnes extérieures pourra être envisagée.

  ~  Exemple de programme d’un stage d’une semaine ~

Jour 1 : Présentation – Découverte du matériel
Jour 2 : Les techniques d’entretien et les enjeux de la création radiophonique - Choix du sujet – écriture du projet
Jour 3 : Prise de son
Jour 4 : Derushage et début du montage
Jour 5 : Fin du montage et écoute

~ Modalités ~

Le stage est ouverts à tou-te-s, l’intergénérationnalité est la bienvenue. 
Le matériel de prise de son est fournit mais pas les ordinateurs.
Le stage doit se dérouler sur au minimum 40 heures afin de pouvoir aborder tous les points.

~ Lieux ~

La formation peut se dérouler dans tous lieux permettant d’accueillir une dizaine de personnes, et offrant la possibilité de cuisiner le midi ou de partager un repas ensemble.
Si le lieu est loué, le coût de la location sera ajouté au prix de la formation.
Si le lieu est mis à disposition gratuitement, en contre-partie, une soirée d’écoute collective des créations réalisées peut être organisée. 


Projets pouvant être mis en place :

~ Création d’une armoire à tiroirs sonores ~

Les auditeurs pourront mettre un casque sur leurs oreilles, ouvrir l’un des tiroirs et écouter une création sonore (de 1 à 10 minutes) sur un thème précis.

~ Création d’une carte interactive ~

 Sur cette carte seront placés des boutons qui actionneront la diffusion d’une création sonore (1 à 10 minutes) en lien avec la carte.

~ Création d’un livret sonore ~

 Un livre, de photos, de dessins ou de peinture illustrera un cd de créations sonores.

~ Installation de transat sonores dans un quartier ~

Les auditeurs pourront s’installer confortablement dans un transat, poser un casque sur leurs oreilles et découvrir les créations sonores réalisées.

~ Projet en lien avec des évènements ~


 Les ateliers pourront être menés en lien avec des évènements culturels (festivals, expositions, etc.), afin de favoriser le lien social, et le travail collectif.

~ « Travailler c’est trop dur » ~

Par le biais de l’outil radiophonique, se questionner sur notre rapport au travail, nos difficultés face à l’emploi. Atelier particulièrement adapté à des publics en ré-insertion ou des jeunes adultes en difficultés face au monde du travail.

 D’autres projets sont possibles…

 Les liens entre différentes structures et projets sont les bienvenus !


Tarifs

  Les tarifs seront à déterminer avec chaque structure en fonction de l'intervention et des moyens disponibles.



Au  coût de l'intervention s’ajoutent :

  •   Les frais de déplacement (0,382 €/km)
  •   Les frais de location du lieux le cas échéant

Ces tarifs comprennent :

  •   L’adhésion à l’association
  •   L’animation et la préparation des ateliers
  •   Le prêt du matériel de prise de son, ainsi que l’assurance couvrant leur utilisation
  •   La relation avec les radios associatives pour la diffusion des créations sonores
  •   La relation avec d’autres structures pour l’organisation d’évènements
  •   L’organisation de diffusion collectives
  •   La mise à disposition et mise à jour d’un audioblog


Les ordinateurs ne sont pas fournis. 

 

Ces tarif permettent :

  •    De salarier l’animatrice
  • De réaliser d’autres interventions gratuitement auprès de publics n’ayant pas les moyens financiers d’accéder à ce type d’ateliers. 
  • D’investir dans du matériel de qualité, et de le mettre à disposition des stagiaires.
  • De s’investir sur d’autres projets associatifs.
  • De prendre le temps de créer, d’écouter, de rencontrer, d’échanger, et de vous proposer des ateliers de qualités.


A noter:

Pour les associations, il est possible de faire une demande de subvention auprès du FDVA:

http://www.associations.gouv.fr/FDVA.html

 

L’argent ne doit pas être un frein, n’hésitez pas à contacter l’animatrice pour en parler !